
Google Ads offre de nombreuses façons de personnaliser vos campagnes publicitaires. Pour beaucoup, avoir autant d’options est le seul moyen de s’assurer que toutes les campagnes sont axĂ©es sur le bon objectif. Cependant, cette abondance de dĂ©tails peut devenir accablante et conduire Ă des erreurs ou des stratĂ©gies sous-optimales.
Dans cet article, je vais vous guider à travers les erreurs les plus courantes que je rencontre dans Google Ads et vous donner les informations nécessaires pour les corriger.
Les 7 erreurs Ă Ă©viter dans sur Google Adwords
Erreur n°1 : Utiliser les mauvaises actions de conversion (ou aucune)
Nous faisons tous des campagnes sur Google Ads pour une seule raison : aider nos entreprises (ou causes, etc.) Ă obtenir plus de ventes et/ou d’attention.
Le suivi des conversions nous permet de mesurer les rĂ©sultats souhaitĂ©s en utilisant des liens trackĂ©s pour suivre les actions que les utilisateurs effectuent sur nos sites. Mais cette description des conversions peut prĂȘter Ă confusion pour certains.
Alors qu’il peut ĂȘtre souhaitable pour vous de gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre site web, cela ne signifie pas que chaque page vue doit ĂȘtre une conversion. Celles-ci peuvent facilement ĂȘtre suivies avec des mĂ©triques existantes comme les clics dans Google Ads ou les pages vues dans Google Analytics.
Au contraire, les actions de conversion devraient ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme des actions de plus grande valeur que quelqu’un peut effectuer, comme remplir un formulaire ou effectuer un achat.
Trop souvent, je vois des comptes remplis d’actions de conversion de pages vues et de centaines de « conversions » qui ne se traduisent pas rĂ©ellement par des ventes.
đ€Šââïž Comment Ă©viter cette erreur
Soyez plus précis avec vos actions de conversion. Choisissez uniquement les objectifs de votre entreprise et vos campagnes serons optimisées pour les bonnes actions.

Erreurs n°2 : Associer les stratĂ©gies d’enchĂšres intelligentes aux mauvais objectifs
En plus de comptabiliser le nombre de pages vues comme des conversions dans la campagne Google Ads, je vois souvent ces mĂȘmes comptes utiliser des stratĂ©gies d’enchĂšres intelligentes axĂ©es sur les « conversions ».
Google propose de nombreux types de stratĂ©gies d’enchĂšres intelligentes qui peuvent vous aider Ă atteindre vos objectifs.
Mais lorsque vous combinez les enchĂšres automatisĂ©es axĂ©es sur les conversions avec un compte qui utilise par erreur les pages vues comme conversion, vous vous retrouvez avec un compte qui sera efficace pour inciter les utilisateurs Ă cliquer sur vos annonces (ce qui vous coĂ»te de l’argent) et Ă venir sur votre site. , mais pas grand-chose d’autre.
đ€ŠđŒââïž Comment Ă©viter cette erreur
Si vous avez en moyenne entre 7 et 10 conversions par semaine, c’est-Ă -dire plus d’une par jour, les enchĂšres automatisĂ©es axĂ©es sur les conversions (comme Maximiser les conversions, la valeur de conversion maximale ou le CPA) pourraient ĂȘtre une bonne option pour vous.
Si votre volume est infĂ©rieur Ă cela, vous pouvez tester diffĂ©rentes stratĂ©gies d’enchĂšres et voir comment chacune fonctionne. Je commencerais par Maximiser les conversions, mais je serais prĂȘt Ă passer Ă Maximiser les clics ou Ă l’Optimiseur de CPA avec une rĂ©visions rĂ©guliĂšres des enchĂšres pour me concentrer sur les performances.

Erreurs n°3 : Appliquer automatiquement les recommandations de Google Ads
Au cours des derniĂšres annĂ©es, Google a fait des recommandations directement sur la plateforme afin d’essayer d’aider les annonceurs Ă optimiser leurs campagnes.
Bien que certaines suggestions soient utiles et puissent vous aider Ă atteindre certains objectifs, il convient de noter que la plupart sont basĂ©es sur les « meilleures pratiques » d’un large Ă©ventail de comptes et ne tiennent pas nĂ©cessairement compte des objectifs spĂ©cifiques de votre compte.
Bien que je suis toujours content de recevoir de nouvelles recommandations pour mes campagnes, je garde le contrĂŽle de validation et ne permet pas Ă Google d’appliquer automatiquement ses recommandations pour mes campagnes.
Voici une liste d’actions qui peuvent ĂȘtre appliquĂ©es automatiquement : Optimiser vos campagnes Google
Cela fait beaucoup de modifications que Google peut apporter en votre nom sans vous le demander. Mais uniquement si vous optez pour ces recommandations automatisées.
đ€Šđœ Comment Ă©viter cette erreur
Je suggĂšre fortement de dĂ©sactiver ces recommandations automatisĂ©es, mais de vous connecter rĂ©guliĂšrement Ă votre compte Adwords afin d’examiner spĂ©cifiquement les suggestions fournies par Google. Vous pouvez rejeter ceux qui n’ont pas de sens pour vous et examiner et appliquer ceux qui le sont. Mais dans tous les cas, c’est vous qui serez aux commandes, pas Google.

Erreur n°4 : N’utiliser que des mots clĂ©s en requĂȘte large
Google Adwords propose trois types de correspondance de mots clĂ©s : « exact », « expression « ou « large ». Bien que les noms ne soient peut-ĂȘtre pas aussi Ă©troitement liĂ©s Ă leurs applications exactes qu’ils l’Ă©taient auparavant, il est toujours vrai que large est le plus large des types de correspondance. Cela signifie que vos annonces seront susceptibles d’ĂȘtre diffusĂ©es, et donc Ă©ligibles pour un clic des utilisateurs, sur un plus grand nombre de requĂȘtes que les requĂȘtes exactes ou les expressions.
Bien qu’il existe certainement des scĂ©narios dans lesquels les mots clĂ©s en requĂȘte large peuvent ĂȘtre utiles, ils sont mieux utilisĂ©s dans un nombre limitĂ© de scĂ©narios.
La requĂȘte large peut vous convenir si :
- Votre campagne génÚre de bons résultats, mais vous rencontrez des difficultés pour sélectionner des mots clés avec des termes exacts ou des expressions.
- Vous avez un nombre Ă©levĂ© de conversions et pouvez exploiter la requĂȘte large avec la stratĂ©gie d’enchĂšre intelligente.
- Vous utilisez des listes de remarketing pour des annonces ciblĂ©es sur les recherches (RLSA) et vous vous concentrez sur un ensemble d’utilisateurs connus.
đ€Šđ»ââïž Comment Ă©viter cette erreur
Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle met en lumiĂšre une chose : si vous n’utiliser pas vos mots clĂ©s en requĂȘte large d’une certaine maniĂšre (avec de bonnes performances passĂ©es, de nombreuses donnĂ©es de conversion ou des audiences), vos mots clĂ© choisis vont correspondre aux requĂȘtes auxquelles vous ne souhaitez pas apparaitre. Ce qui nous amĂšne Ă notre prochaine erreur.

Erreur n°5 : Négliger les mots-clés à exclure
Quel que soit le type de correspondance que vous utilisez pour vos mots-clĂ©s, vous risquez d’associer des requĂȘtes qui ne correspondent pas Ă votre entreprise. Vous pouvez signaler Ă Google que vous ne souhaitez pas que votre annonce soit dĂ©clenchĂ©e pour ces recherches en ajoutant des mots-clĂ©s Ă exclure.
Prenons un exemple rapide. Vous vendez des t-shirts et quelqu’un cherche « t-shirts gratuits ». Si vos t-shirts ne sont pas gratuits (ce que j’espĂšre), vous devriez probablement ajouter « gratuit » comme mot-clĂ© Ă exclure de votre campagne pour Ă©viter que votre annonce ne soit affichĂ©e pour les personnes Ă la recherche d’articles gratuits.
Trop souvent, je vois des comptes sans aucun mot-clĂ© nĂ©gatif ajoutĂ©. C’est dĂ©jĂ une erreur, mais associĂ© Ă l’utilisation exclusive de mots-clĂ©s en correspondance large, vous pouvez finir par dĂ©penser beaucoup d’argent trĂšs rapidement pour des termes qui n’ont aucune chance de convertir.
đ€ŠđŸââïž Comment Ă©viter cette erreur
Commencez par ajouter les mots-clĂ©s Ă exclure les plus Ă©vidents, puis utilisez le rapport sur les termes de recherche de votre publicitĂ© Google Ads pour examiner les requĂȘtes de recherche. Dans votre compte Adwords en cliquant sur Mots-clĂ©s, puis Mots clĂ©s Ă exclure dans le menu de navigation Ă gauche.
Une fois là , vous pouvez commencer à ajouter des termes de recherche entiers ou une parties de ceux-ci comme mots-clés à exclure pour vos annonces.

Erreur n°6 : Aucune stratégie de test du contenu publicitaire
Notre annonce publicitaire est un petit encart de prĂ©sentation assez petit, pas assez grand pour tous ce que nous aimerions dire sur nos offres, mais le format est conçu pour ĂȘtre rapidement lu. Cela garantit Ă©galement que tous les annonceurs sont sur le mĂȘme piĂ©destal.
Parmi toutes les choses que nous aimerions ajouter au contenu publicitaire, il existe de nombreuses variantes d’annonces diffĂ©rentes que nous pourrions utiliser. Les annonces sur le rĂ©seau de recherche vous permettent d’ajouter diffĂ©rents titres et descriptions Ă tester en combinaison les uns avec les autres. Mais on peux aller beaucoup plus loin, certaines variantes pourraient ĂȘtre axĂ©es sur notre savoir-faire, d’autres sur nos prix, et d’autres encore pourraient se concentrer sur les avantages que vous obtiendrez en choisissant notre solution. Avec toutes ces options, il est difficile de n’avoir qu’une annonce.
Ce qui fait partie du problĂšme.
De nombreux comptes auxquels je me connecte pour la premiĂšre fois comportent l’une des deux erreurs suivantes :
- Il y a une annonce par groupe d’annonces, ce qui signifie qu’un seul message est envoyĂ© aux utilisateurs.
- Il y a cinq variantes ou plus actives (j’en ai vu jusqu’Ă 20) dans le mĂȘme groupe d’annonces, segmentant le trafic sur un grand nombre d’options.
Les deux ont leurs propres défauts, mais la solution consiste à avoir une cadence réguliÚre de test des annonces de vos campagnes.
đ€ŠđŒââïžComment Ă©viter cette erreur
Voici une cadence facile à suivre qui vous aidera à déployer une stratégie de test appropriée et à faire avancer votre compte :
- Avoir entre 2 et 4 variantes d’annonces actives dans chaque groupe d’annonces.
- Laissez-les s’affronter pendant un certain temps jusqu’Ă ce que chacun ait une bonne quantitĂ© de donnĂ©es. (Cela varie en fonction des comptes, mais un mois est une rĂšgle empirique dĂ©cente).
- Mettez en pause les variantes peu performantes, puis Ă©crivez de nouvelles variantes pour les remplacer, en vous assurant Ă chaque fois d’avoir 2 Ă 4 variantes actives dans le groupe d’annonces.
Au fur et Ă mesure que vous testez d’autres variantes, vous dĂ©couvrirez ce qui fonctionne bien pour vos campagnes et ce qui ne fonctionne pas. Peut-ĂȘtre que certains messages fonctionnent pour certains mots-clĂ©s mais pas pour d’autres.

Erreur n°7 : Sous-financer vos campagnes
Ma derniĂšre suggestion donnera l’impression que je vous dis simplement de dĂ©penser plus, et c’est peut-ĂȘtre le cas pour certains d’entre vous. Pour d’autres, je souhaite que vous consolidiez la structure ou les paramĂštres de votre campagne pour vous assurer que vous obtenez au moins le ROI suffisant en fonction de l’argent que vous dĂ©pensez.
J’ai rencontrĂ© de nombreux comptes qui entrent dans ce type de scĂ©nario : les CPA moyens sont supĂ©rieurs Ă 10âŹ, la campagne contient de nombreux mots clĂ©s de haute qualitĂ© et tous sont bien ciblĂ©s, mais le budget quotidien est rĂ©parti sur 5 Ă 10 campagnes et chacune d’entre elle ont seulement 5âŹ/jour. C’est mĂȘme pas assez pour couvrir un clic.
Lorsque vous n’avez pas un budget quotidien assez Ă©levĂ©, Google se retrouve bloquĂ© pour atteindre les objectif dont vous avez besoin pour valider l’investissement que vous avez mis en place.
đ€Šđ»Comment Ă©viter cette erreur
Si vous avez des budgets trĂšs faibles, choisissez la campagne ou l’ensemble de mots-clĂ©s qui, selon vous, sera le plus performant, dĂ©sactivez toutes les autres et rĂ©affectez tout votre budget Ă ce groupe. Laissez-le fonctionner pendant un certain temps et Ă©valuez les performances. Si vous voyez des rĂ©sultats, continuez. Sinon, mettez ce groupe en pause et passez au suivant.

Conclusion
Naviguer sur la plateforme de Google peut ĂȘtre un dĂ©fi, surtout si vous dĂ©butez. Les erreurs Ă©numĂ©rĂ©es ci-dessus sont courantes, mais Ă©vitables. En les corrigeant, vous pouvez augmenter considĂ©rablement l’efficacitĂ© de vos campagnes et maximiser votre retour sur investissement.
N’oubliez pas que chaque campagne est unique et nĂ©cessite une stratĂ©gie adaptĂ©e Ă vos objectifs. Assurez vous que vos actions de conversion soient bien dĂ©finies, que votre stratĂ©gie d’enchĂšres est cohĂ©rente avec vos objectifs, que vos recommandations soient examinĂ©es manuellement, que vos mots-clĂ©s soient judicieusement choisis, que votre liste de mots-clĂ©s Ă exclure est maintenue et complĂ©tĂ©e rĂ©guliĂšrement, que vos annonces soient rĂ©guliĂšrement testĂ©es et que vos campagnes soient suffisamment financĂ©es.
NĂ©anmoins, si tout cela vous semble compliquĂ© ou si vous manquez de temps pour gĂ©rer vos campagnes Adwords, n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter. Notre Ă©quipe expert Google Ads et en SEA est lĂ pour vous accompagner et optimiser vos campagnes afin de maximiser votre succĂšs. De plus, nous offrons Ă©galement des services de rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) pour amĂ©liorer votre visibilitĂ© sur les moteurs de recherche. Nous comprenons que chaque entreprise a des besoins uniques, et nous sommes prĂȘts Ă vous aider Ă crĂ©er une stratĂ©gie digitale sur mesure qui rĂ©pondra Ă vos objectifs commerciaux.
Ensemble, nous pouvons Ă©viter ces erreurs et transformer vos campagnes Google Ads en une vĂ©ritable rĂ©ussite. Contactez-nous dĂšs aujourd’hui pour en savoir plus sur la maniĂšre dont nous pouvons vous aider Ă atteindre vos objectifs de marketing digital.
