Le SEO (Search Engine Optimization) est un travail de longue haleine nĂ©cessitant de nombreuses heures et beaucoup d’efforts. Toutefois, le simple fait d’investir du temps et de l’Ă©nergie dans ce domaine n’est pas une garantie de rĂ©sultats.
En effet, de nombreuses entreprises consacrent une part importante de leurs ressources mentales Ă l’optimisation de leur site web pour le rĂ©fĂ©rencement naturel, mais elles commettent souvent des erreurs courantes qui peuvent nuire Ă leur performance plutĂŽt que de l’amĂ©liorer.
Dans cet article, nous vous présentons plusieurs de ces erreurs de SEO fréquemment commises et nous vous expliquons comment les corriger ou les éviter.
Erreurs SEO les plus courantes
Choisir les Mauvais Mots-clés
CrĂ©er du contenu autour de mots-clĂ©s ciblĂ©s est une pratique courante de stratĂ©gie SEO. Cependant, il est essentiel de s’assurer que vous ciblez les bons mots-clĂ©s.
Une erreur courante en SEO consiste Ă essayer de se positionner sur des mots-clĂ©s inappropriĂ©s. Un mot-clĂ© avec un volume de recherche Ă©levĂ© n’est pas nĂ©cessairement le bon choix pour votre contenu.
Pour que votre contenu soit bien classĂ©, il doit ĂȘtre optimisĂ© pour les bons mots-clĂ©s.
Voici quelques exemples de mots-clés à éviter :
- Les mots-clĂ©s globaux : Ceux qui ciblent plusieurs rĂ©gions dans le monde alors que vous n’offrez vos services qu’Ă l’Ă©chelle locale.
- Les mots-clés génériques : Ceux qui attirent des visiteurs qui ne font pas partie de votre audience cible.
- Les mots-clĂ©s Ă faible valeur : Ceux qui attirent des visiteurs en quĂȘte d’informations gratuites, mais pas des clients potentiels prĂȘts Ă acheter.
- Les mots-clés trop larges : Ceux qui sont trÚs concurrentiels et donc difficiles à classer.
Au lieu de viser les types de mots-clés ci-dessus, concentrez vous sur des mots-clés plus spécifiques. Plus vos mots-clés sont longs et précis, plus vous avez de chances de bien vous positionner sur ces termes.
NĂ©gliger la Vitesse du Site
Tout le monde apprĂ©cie un site web rapide, Google le premier. Plus votre site est rapide, plus Google est susceptible de lui accorder de l’importance. Ă l’inverse, un site lent risque de perdre des places dans le classement.
Si vous savez que votre site web a des problĂšmes de vitesse, faire tout votre possible pour l’accĂ©lĂ©rer doit ĂȘtre l’une de vos prioritĂ©s en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement SEO.
Cela s’applique Ă©galement aux sites WordPress. Si vous possĂ©dez un site WordPress, il est judicieux de vĂ©rifier les plugins que vous avez activĂ©s.
Utilisez-vous tous vos plugins activĂ©s ? Si ce n’est pas le cas, ils pourraient ralentir votre site.
Examinez tous vos plugins activĂ©s pour voir s’il est possible d’en supprimer certains. Si aucun plugin ne peut ĂȘtre supprimĂ©, peut-ĂȘtre certains de vos plugins pourraient-ils ĂȘtre remplacĂ©s par un seul plugin qui regroupe plusieurs de ces fonctions.
Si vous ne savez pas Ă quelle vitesse votre site fonctionne, vous pouvez utiliser l’outil gratuit et utile Google PageSpeed Insights.
Il vous suffit d’entrer une URL, et Google vous donnera un aperçu des Ă©lĂ©ments Ă amĂ©liorer pour augmenter la vitesse d’une page donnĂ©e.
Appliquez les modifications suggérées par Google, et vous devriez voir une amélioration de la vitesse de votre site et, par conséquent, de votre classement.
Oublier le Référencement Local
Lorsque vous optimisez votre contenu, il est important de ne pas oublier le référencement local.
Si votre entreprise se concentre sur des clients vivant dans une ville ou une région spécifique, il est indispensable de savoir optimiser votre contenu pour la recherche locale.
Cela comprend l’utilisation de mots-clĂ©s spĂ©cifiques Ă votre rĂ©gion dans votre contenu, vos balises de titre et vos mĂ©ta-descriptions, ainsi que l’indication de votre adresse locale et de votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone sur vos pages.
L’objectif est de fournir aux visiteurs des informations cohĂ©rentes et prĂ©cises sur votre entreprise et de faciliter leur recherche. En agissant ainsi, vous augmentez vos chances d’apparaĂźtre dans les rĂ©sultats de recherche locale.
Ne Pas Utiliser des Balises de Titre et des MĂ©ta-descriptions Uniques
Si vous faites partie des entreprises qui utilisent le nom de leur entreprise ou de leur site web comme titre pour toutes leurs pages web, vous passez Ă cĂŽtĂ© d’une formidable opportunitĂ© d’optimiser ces pages pour les moteurs de recherche.
Chaque page de votre site web devrait avoir son propre titre unique qui dĂ©crit l’objectif de cette page.
Pourquoi ? Parce que vos balises de titre sont utilisĂ©es comme texte pour les favoris lorsqu’un utilisateur enregistre votre page, et que ces titres sont souvent utilisĂ©s lorsque votre article est partagĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.
Si vous souhaitez inclure systĂ©matiquement le nom de votre entreprise ou de votre site web dans vos titres de page, c’est tout Ă fait possible, mais faites-le Ă la fin du titre, aprĂšs avoir dĂ©jĂ utilisĂ© le mot-clĂ© spĂ©cifique que cette page cible.
Il est également important de ne pas oublier vos méta-descriptions.
Les mĂ©ta-descriptions sont votre chance de promouvoir votre page web auprĂšs des utilisateurs de moteurs de recherche. Vous disposez de 160 caractĂšres pour expliquer aux utilisateurs pourquoi votre page mĂ©rite d’ĂȘtre visitĂ©e. Ces 160 caractĂšres doivent inclure vos mots-clĂ©s cibles et inciter les utilisateurs Ă cliquer sur votre lien dans les rĂ©sultats de recherche.
Ne Pas Utiliser les Analyses
Peu importe le temps et l’effort que vous consacrez Ă l’optimisation de votre site web, tout cela peut ĂȘtre inutile si vous n’utilisez pas les outils d’analyse.
La seule façon de mesurer le succÚs est de le suivre.
En utilisant des outils SEO gratuits tels que Google Analytics et Google Search Console, vous pouvez suivre vos efforts d’optimisation pour voir quelles stratĂ©gies fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas.
Une fois que vous avez ces informations, il vous sera beaucoup plus facile d’optimiser votre contenu et de savoir si vos efforts produisent des rĂ©sultats.
Créer du Contenu de Mauvaise Qualité
En matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement naturel, le contenu est roi. Peu importe les meilleures pratiques ou les normes de SEO que vous appliquez, elles n’auront pas beaucoup d’effet si vous ne proposez pas un contenu de haute qualitĂ©.
Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que les gens commettent en négligeant de créer du bon contenu :
- Trop court : Le contenu doit comporter au moins 300 mots pour donner Ă Google suffisamment de texte pour dĂ©terminer de quoi traite une page. Si vous Ă©crivez moins de 300 mots, vous indiquez plus ou moins Ă Google que votre page ne correspond pas Ă la requĂȘte de recherche.
- Prioriser les moteurs de recherche plutĂŽt que les visiteurs du site : Il est important de toujours garder votre audience Ă l’esprit.
- Contenu non original : Si votre contenu n’est pas original et n’apporte rien de rĂ©ellement utile, il se perdra dans la masse.
- Bourrage de mots-clĂ©s : Le bourrage de mots-clĂ©s Ă©tait une tactique de SEO, mais il peut aujourd’hui vous faire pĂ©naliser par Google. Si vous vous concentrez sur l’intĂ©gration de mots-clĂ©s plutĂŽt que sur la facilitĂ© de lecture et de comprĂ©hension de votre texte pour vos visiteurs, votre contenu ne se distinguera pas.
Il est certes une bonne idĂ©e d’optimiser le contenu de votre site, mais si vous nĂ©gligez l’impression que votre contenu laissera Ă vos visiteurs, toute cette optimisation peut ĂȘtre vaine.
Pour gagner la confiance de vos visiteurs, concentrez-vous sur la production d’un contenu de haute qualitĂ©, original, unique et utile, puis vous pourrez vous consacrer Ă l’optimisation de vos pages pour le SEO.
Ne Pas Prioriser le SEO Mobile
Tout comme le SEO local, le SEO mobile peut avoir un impact considérable sur le classement de votre contenu.
Google a adoptĂ© l’indexation mobile-first le 1er juillet 2019. Cela signifie que Google utilise dĂ©sormais principalement la version mobile de votre contenu pour l’indexation et le classement, et se base sur cette version pour dĂ©terminer le positionnement de votre contenu.
Cela signifie que si vous passez tout votre temps Ă crĂ©er une version de bureau magnifique de votre site web mais nĂ©gligez l’expĂ©rience mobile, cela reflĂštera l’impact de votre classements. Google recommande que votre contenu soit le mĂȘme sur les versions mobile et desktop de votre site web.
Google précise également que vous devez vous assurer que le titre descriptif et la méta-description sont équivalents sur les deux versions de votre site.
Si vous voulez vĂ©rifier Ă quel point votre site est adaptĂ© aux mobiles, vous pouvez le faire avec le test de compatibilitĂ© mobile de Google, qui vous indique Ă quel point il est facile pour les visiteurs d’accĂ©der Ă votre site et de l’utiliser sur des appareils mobiles.
Si vous constatez que votre site ne répond pas à vos attentes en matiÚre de mobile, vous pouvez auditer votre site en le parcourant sur un appareil mobile. Passez du temps sur la version mobile de votre site, visitez toutes vos pages, cliquez sur tous vos liens, boutons et images, et voyez comment votre site réagit.
L’utilisation des mobiles est lĂ pour rester et devient de plus en plus importante chaque jour. Si vous prenez le temps d’optimiser votre site pour les mobiles, vous devriez constater une amĂ©lioration de votre classement.
Contenu Dupliqué
Le contenu dupliqué peut nuire gravement à votre SEO.
Non seulement il peut entraßner une cannibalisation des mots-clés, mais il peut aussi amener Google à pénaliser sévÚrement votre site.
Certains rĂ©fĂ©renceurs dupliquent volontairement le contenu de leur site dans le but de manipuler les classements des moteurs de recherche ou d’attirer plus de trafic, mais lorsqu’ils font cela, Google ajuste la façon dont il indexe et classe ces sites.
Cela peut vous nuire grandement dans les classements, mais pire encore, cela peut aussi amener Google Ă supprimer votre site de l’index de Google.
Si cela se produit, vous devrez apporter des modifications à votre site, puis le soumettre à Google pour réexamen.
En plus, il n’y a aucune garantie que votre site sera rĂ©intĂ©grĂ© dans les classements.
Il n’est donc pas recommandĂ© de prendre ce risque. Pour ĂȘtre sĂ»r, Ă©vitez de crĂ©er du contenu dupliquĂ©.
L’optimisation de votre site web pour le rĂ©fĂ©rencement naturel est une excellente idĂ©e, mais comme beaucoup de choses, assurez vous que vous le faites correctement.
Sinon, vous risquez de commettre les erreurs de SEO courantes qui affectent les sites mal optimisés, ce qui peut en réalité nuire à votre position dans les résultats de recherche.
En revanche, si vous vous concentrez sur le rĂ©fĂ©rencement naturel et Ă©vitez les erreurs dont nous avons parlĂ©, vous devriez ĂȘtre sur la bonne voie pour donner un coup de pouce Ă votre site dans les SERP.
Conclusion
Le monde du référencement est un domaine complexe et en constante évolution. Il est donc naturel que certaines erreurs puissent se glisser dans votre stratégie. Toutefois, une bonne compréhension des erreurs courantes et les éviter peut faire une énorme différence sur la performance de votre site internet.
Il est vrai que l’optimisation du rĂ©fĂ©rencement naturel peut sembler ardue, surtout lorsque l’on tombe dans certains de ces piĂšges courants. C’est pourquoi faire appel Ă une agence spĂ©cialisĂ©e peut ĂȘtre une solution judicieuse.
Chez NL Web, nous sommes spécialistes du SEO/SEA. Notre mission est de vous aider à éviter les erreurs courantes qui pourraient entraver la performance de votre site web. Nous savons que chaque site est unique et nécessite une approche sur mesure.
En tant que consultants SEO et SEA, nous effectuons un examen approfondi de votre site web pour identifier les problÚmes qui pourraient affecter sa visibilité et son classement dans les moteurs de recherche. Nous examinons tous les aspects de votre site, du choix des mots-clés à la vitesse de chargement, en passant par la qualité du contenu. Nous vous fournissons ensuite un rapport détaillé avec des recommandations pour améliorer votre référencement naturel.
Si vous ĂȘtes dĂ©terminĂ© Ă amĂ©liorer votre visibilitĂ© en ligne et Ă Ă©viter les erreurs de SEO courantes, n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter pour un audit SEO.