L’expérience utilisateur est un facteur déterminant pour attirer du trafic vers votre site web. Comprendre ces éléments clés est une étape importante pour la réussite de votre marque dans le marketing digital.
Avez-vous déjà visité un site web et eu une mauvaise expérience ? Peut-être que la navigation était compliquée, ou qu’il ne s’affichait pas correctement sur l’appareil que vous utilisiez. Peut-être même qu’il avait un aspect désuet ou que des erreurs se produisaient lors du chargement des graphiques.
Si vous êtes comme la plupart des consommateurs, cette expérience utilisateur a probablement influencé votre opinion globale sur l’entreprise. En fait, vous avez peut-être même choisi un concurrent qui avait un site web plus professionnel.
En tant qu’entreprise, il est crucial de garder à l’esprit ce type d’expérience. Pourquoi ? Votre succès en marketing digital dépend de votre présence sur le web, et certaines erreurs peuvent vraiment nuire à votre réputation sur le web.
Pour vous aider à éviter cela, nous avons compilé 16 points que vous devez connaître lorsque vous créez un site web. Commençons.
Cheminement vers un Site Web Convivial
Qu’est-ce qu’un site web convivial ?
Un site web convivial est une page qui a un aspect professionnel et qui est facile à naviguer pour quiconque visite votre site, y compris ceux qui ont des besoins spécifiques en matière d’accessibilité.
L’idée derrière ce processus s’appelle l’ergonomie, qui signifie essentiellement que le site web est simple à utiliser et amène le visiteur à l’information correcte le plus facilement possible.
Souvent, c’est ce qui donne le ton pour toute communication future avec votre public cible et peut facilement les faire fuir si l’expérience n’est pas positive.
L’Americans with Disabilities Act (ADA) et la conception de sites web
En plus du facteur d’opinion sur la question de savoir si un site web offre une utilisation facile ou non, il y a aussi des lignes directrices réglementaires à prendre en compte.
L’Americans with Disabilities Act (ADA) décrit spécifiquement plusieurs domaines où les propriétaires de sites web doivent rendre l’information facilement accessible, que quelqu’un ait un handicap ou une difficulté qui l’empêche de naviguer dans la conception actuelle.
Besoin d’un exemple ? La taille du texte de la page, le zoom et les informations disponibles uniquement via l’audio sans sous-titres sont tous des problèmes qui concernent l’accessibilité de l’ADA.
Le non-respect de ces directives pourrait entraîner un procès potentiellement coûteux ou des amendes. De même, il existe des avocats qui font de leur métier la recherche de sites web non conformes à l’ADA et le dépôt de plaintes.
Quels sont les 6 caractéristiques essentielles d’un site web convivial ?
Avez-vous déjà entendu l’ancien adage qui dit que le contenu est roi en matière de marketing digital ? Eh bien, pour soutenir cela, l’ergonomie est la reine.
En effet, si vos visiteurs ne peuvent pas trouver ce qu’ils cherchent, ils ne resteront pas et ne comprendrons pas le message que vous souhaitez faire passer.
Pour vous donner une idée des points à examiner pour déterminer si votre site web est convivial, voici quelques caractéristiques à prendre en compte.
1. Une Navigation efficace
L’une des caractéristiques les plus importantes d’un site web convivial est une navigation efficace. Quelle que soit la structure que vous choisissez, il est essentiel qu’elle permette aux visiteurs d’arriver où ils veulent de manière rapide et efficace.
2. Une Compatibilité mobile
De nos jours, il y a beaucoup plus de chances que quelqu’un accède à votre site web via un smartphone ou une tablette que sur un ordinateur portable. Ainsi, tous les aspects de votre page doivent être automatiquement compatibles avec une large gamme de tailles d’écran.
3. Des Formulaires simples
Lorsque vous collectez des informations auprès des visiteurs du site web, utilisez des formulaires simples qui sont faciles à comprendre et à remplir. Il est acceptable d’utiliser un formulaire captcha, mais ne le rendez pas trop difficile à compléter ou incompatible avec divers appareils.
4. Architecture de contenu facilement repérable
La principale raison pour laquelle quelqu’un visiterait votre site web est de trouver plus d’informations sur un sujet, n’est-ce pas ? C’est pourquoi il est si important d’avoir une architecture de contenu facilement repérable.
Lorsqu’une personne peut découvrir rapidement et efficacement des informations connexes, elle est beaucoup plus susceptible de rester sur le site web pendant une période plus longue.
5. Informations d’appel à l’action claires
Les sites web conviviaux ont un appel à l’action clair. Lorsque vos visiteurs peuvent clairement identifier les prochaines étapes, ils sont beaucoup plus susceptibles de les réaliser. Par exemple, un bouton qui renvoie à un formulaire de contact pour réserver une session ou un numéro de téléphone pour passer un appel.
6. Temps de chargement rapides
Vos visiteurs ne veulent pas attendre éternellement que votre page se charge.
Des temps de chargement rapides sont non seulement essentiels pour l’expérience utilisateur, mais ils ont aussi un impact assez important sur le SEO.
Si vous remarquez que le vôtre est lent, vous pourriez envisager de faire appel à un développeur web ou une agence web dédié pour examiner votre code et trouver des zones d’amélioration, comme des images trop grandes ou un code d’arrière-plan qui interrompt le rendu.
Le problème peut aussi venir de votre hébergeur web, ce qui signifie que vous pourriez avoir besoin de choisir un meilleur forfait d’hébergement pour résoudre définitivement les problèmes de temps de chargement du site.
10 astuces pour créer un site web convivial
Alors, comment créer réellement un site web convivial ?
En gardant à l’esprit les six éléments que nous venons de mentionner, voici dix conseils supplémentaires pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
1. Choisissez une conception de site web qui met l’utilisateur au premier plan
La conception d’un site web ne concerne pas ce qui est le plus simple et pratique pour votre équipe ou votre entreprise. Au lieu de cela, vous devriez choisir un style qui place l’utilisateur et ses besoins en premier. Lorsque vous adoptez cette perspective comme objectif final, il devient plus facile de repérer les zones où il pourrait y avoir un problème et où l’expérience utilisateur n’est pas optimale.
2. Utilisez un langage et un ton accessibles
Un autre conseil est d’utiliser un langage et un ton accessibles à votre public cible. Que signifie cela ? Si vos clients parlent principalement une langue autre que le français, il serait judicieux de proposer une version de votre site web dans cette langue. De plus, le maintien de certaines attitudes ou tonalités culturelles dans votre verbiage est également important.
3. Choisissez les couleurs avec soin
La psychologie derrière le choix des couleurs est importante. Depuis notre naissance, nos cerveaux humains sont formés pour associer des teintes spécifiques à certaines caractéristiques. Par exemple, le rouge est associé à la colère et le vert à l’argent. Lors de la conception d’un site web convivial, choisissez des combinaisons de couleurs qui reflètent les valeurs de votre marque.
4. Restez simple
La bonne nouvelle concernant l’expérience utilisateur est que les sites web n’ont pas besoin d’être compliqués pour résonner avec les visiteurs. Même des pages simples avec des informations faciles à trouver sont suffisantes pour vous positionner en tant que leader dans votre niche et pour donner à votre public cible les informations qu’il recherche.
5. Utilisez le « chunking » d’informations
De nos jours, personne ne veut lire de longs paragraphes et des murs de texte. Au lieu de cela, utilisez le « chunking » d’informations comme moyen de diviser visuellement les sections de données sur votre site web. Besoin d’un exemple ? Nous avons divisé cet article en plusieurs sous-titres différents pour faciliter la lecture.
6. Rendez vos formulaires en ligne efficaces
L’efficacité de vos formulaires en ligne est importante pour la convivialité de votre site web. Après tout, si quelqu’un prend le temps de remplir un formulaire, il aura probablement besoin d’un suivi en temps opportun. Veillez à ce que vos formulaires soient suffisamment simples pour être utilisés facilement, qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils soient acheminés vers la personne appropriée pour gérer la demande – qu’il s’agisse d’un téléchargement automatique, d’un représentant du service clientèle, d’un membre de l’équipe de vente, ou d’une autre personne.
7. Améliorez la disposition de votre site
Si votre site web est ancien ou si vous ne l’avez pas mis à jour depuis quelques années, la première étape pour créer un site web convivial est d’améliorer la disposition générale. Cela signifie passer en revue et identifier les zones où les nouvelles technologies et/ou les attitudes envers l’architecture des sites web ont changé depuis votre lancement initial. Vous pouvez également demander à vos clients actuels, via une enquête, quelles sont les zones de votre page qui limitent leur expérience.
8. Rendez votre navigation logique
Avoir un site web facile à naviguer est crucial pour l’expérience utilisateur.
Assurez-vous de rendre votre navigation logique de manière à ce qu’elle corresponde le plus possible à la façon dont les gens recherchent ou suivent l’information sur un site web.
9. N’oubliez pas la compatibilité mobile
Non seulement la compatibilité mobile est cruciale pour l’expérience utilisateur globale, mais elle est également un élément important de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Vos visiteurs veulent une page qui s’affiche correctement et qui est facile à naviguer sur mobile et c’est aussi ce que Google veut. Assurez-vous donc que cela soit une priorité dans votre conception.
10. Gardez à l’esprit la psychologie
Enfin, assurez-vous de garder à l’esprit la psychologie de base lors de la création d’un site web. Il existe certains éléments auxquels la plupart des gens sont habitués lorsqu’ils visitent une page. Par exemple, le pied de page contient généralement les conditions de service et les informations sur la politique de confidentialité, tandis que la navigation se trouve tout en haut.
Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un coup d’oeil à vos pages préférées ou même aux sites de vos concurrents pour voir comment ils ont utilisé l’architecture de base du site.
Conclusion
Créer un site web convivial et performant n’est pas une option, mais une nécessité si vous voulez que votre marque se démarque de vos concurrents dans votre secteur. Avec ces 16 points clés, vous êtes maintenant armé pour faire de votre site une véritable machine à succès. Que ce soit pour la navigation efficace, l’adaptabilité mobile, des formulaires simples ou un temps de chargement rapide, chaque détail compte.
Néanmoins, nous savons qu’il peut être intimidant de se lancer dans un tel projet seul. Chez NL Web, nous sommes là pour vous accompagner dans cette aventure. Experts en création et refonte de sites web, nous maîtrisons également les stratégies de SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising), pour optimiser votre visibilité en ligne et atteindre vos objectifs.
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