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16 points essentiels à connaître pour créer un site web convivial

Dans un monde de plus en plus numérique, la création d'un site web n'est plus seulement une option, mais une nécessité pour toute entreprise. Mais avoir un site web ne suffit pas ; il doit être convivial et facile à naviguer pour capter l'attention et l'intérêt de vos visiteurs. Dans cet article, nous allons explorer 16 points essentiels pour construire un site web convivial qui non seulement attire les visiteurs, mais les convertit aussi en clients fidèles.

Publié le 27 April 2023
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Un site web sur 3 écran différents, ordinateur fixe, ordinateur portable et mobile

L’expĂ©rience utilisateur est un facteur dĂ©terminant pour attirer du trafic vers votre site web. Comprendre ces Ă©lĂ©ments clĂ©s est une Ă©tape importante pour la rĂ©ussite de votre marque dans le marketing digital.

Avez-vous dĂ©jĂ  visitĂ© un site web et eu une mauvaise expĂ©rience ? Peut-ĂŞtre que la navigation Ă©tait compliquĂ©e, ou qu’il ne s’affichait pas correctement sur l’appareil que vous utilisiez. Peut-ĂŞtre mĂŞme qu’il avait un aspect dĂ©suet ou que des erreurs se produisaient lors du chargement des graphiques.

Si vous ĂŞtes comme la plupart des consommateurs, cette expĂ©rience utilisateur a probablement influencĂ© votre opinion globale sur l’entreprise. En fait, vous avez peut-ĂŞtre mĂŞme choisi un concurrent qui avait un site web plus professionnel.

En tant qu’entreprise, il est crucial de garder Ă  l’esprit ce type d’expĂ©rience. Pourquoi ? Votre succès en marketing digital dĂ©pend de votre prĂ©sence sur le web, et certaines erreurs peuvent vraiment nuire Ă  votre rĂ©putation sur le web.

Pour vous aider à éviter cela, nous avons compilé 16 points que vous devez connaître lorsque vous créez un site web. Commençons.

Qu’est-ce qu’un site web convivial ?

Un site web convivial est une page qui a un aspect professionnel et qui est facile Ă  naviguer pour quiconque visite votre site, y compris ceux qui ont des besoins spĂ©cifiques en matière d’accessibilitĂ©.

L’idĂ©e derrière ce processus s’appelle l’ergonomie, qui signifie essentiellement que le site web est simple Ă  utiliser et amène le visiteur Ă  l’information correcte le plus facilement possible.

Souvent, c’est ce qui donne le ton pour toute communication future avec votre public cible et peut facilement les faire fuir si l’expĂ©rience n’est pas positive.

3 jeunes filles qui rigole et bois un café  devant un écran d'ordinateur

L’Americans with Disabilities Act (ADA) et la conception de sites web

En plus du facteur d’opinion sur la question de savoir si un site web offre une utilisation facile ou non, il y a aussi des lignes directrices rĂ©glementaires Ă  prendre en compte.

L’Americans with Disabilities Act (ADA) dĂ©crit spĂ©cifiquement plusieurs domaines oĂą les propriĂ©taires de sites web doivent rendre l’information facilement accessible, que quelqu’un ait un handicap ou une difficultĂ© qui l’empĂŞche de naviguer dans la conception actuelle.

Besoin d’un exemple ? La taille du texte de la page, le zoom et les informations disponibles uniquement via l’audio sans sous-titres sont tous des problèmes qui concernent l’accessibilitĂ© de l’ADA.

Le non-respect de ces directives pourrait entraĂ®ner un procès potentiellement coĂ»teux ou des amendes. De mĂŞme, il existe des avocats qui font de leur mĂ©tier la recherche de sites web non conformes Ă  l’ADA et le dĂ©pĂ´t de plaintes.

Homme avec un handicap devant un Ă©cran d'ordinateur

Quels sont les 6 caractĂ©ristiques essentielles d’un site web convivial ?

Avez-vous dĂ©jĂ  entendu l’ancien adage qui dit que le contenu est roi en matière de marketing digital ? Eh bien, pour soutenir cela, l’ergonomie est la reine.

En effet, si vos visiteurs ne peuvent pas trouver ce qu’ils cherchent, ils ne resteront pas et ne comprendrons pas le message que vous souhaitez faire passer.

Pour vous donner une idée des points à examiner pour déterminer si votre site web est convivial, voici quelques caractéristiques à prendre en compte.

1. Une Navigation efficace

L’une des caractĂ©ristiques les plus importantes d’un site web convivial est une navigation efficace. Quelle que soit la structure que vous choisissez, il est essentiel qu’elle permette aux visiteurs d’arriver oĂą ils veulent de manière rapide et efficace.

2. Une Compatibilité mobile

De nos jours, il y a beaucoup plus de chances que quelqu’un accède Ă  votre site web via un smartphone ou une tablette que sur un ordinateur portable. Ainsi, tous les aspects de votre page doivent ĂŞtre automatiquement compatibles avec une large gamme de tailles d’Ă©cran.

3. Des Formulaires simples

Lorsque vous collectez des informations auprès des visiteurs du site web, utilisez des formulaires simples qui sont faciles Ă  comprendre et Ă  remplir. Il est acceptable d’utiliser un formulaire captcha, mais ne le rendez pas trop difficile Ă  complĂ©ter ou incompatible avec divers appareils.

Code web sur un téléphone mobile

4. Architecture de contenu facilement repérable

La principale raison pour laquelle quelqu’un visiterait votre site web est de trouver plus d’informations sur un sujet, n’est-ce pas ? C’est pourquoi il est si important d’avoir une architecture de contenu facilement repĂ©rable.

Lorsqu’une personne peut dĂ©couvrir rapidement et efficacement des informations connexes, elle est beaucoup plus susceptible de rester sur le site web pendant une pĂ©riode plus longue.

5. Informations d’appel Ă  l’action claires

Les sites web conviviaux ont un appel Ă  l’action clair. Lorsque vos visiteurs peuvent clairement identifier les prochaines Ă©tapes, ils sont beaucoup plus susceptibles de les rĂ©aliser. Par exemple, un bouton qui renvoie Ă  un formulaire de contact pour rĂ©server une session ou un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone pour passer un appel.

6. Temps de chargement rapides

Vos visiteurs ne veulent pas attendre Ă©ternellement que votre page se charge.

Des temps de chargement rapides sont non seulement essentiels pour l’expĂ©rience utilisateur, mais ils ont aussi un impact assez important sur le SEO.

Si vous remarquez que le vĂ´tre est lent, vous pourriez envisager de faire appel Ă  un dĂ©veloppeur web ou une agence web dĂ©diĂ© pour examiner votre code et trouver des zones d’amĂ©lioration, comme des images trop grandes ou un code d’arrière-plan qui interrompt le rendu.

Le problème peut aussi venir de votre hĂ©bergeur web, ce qui signifie que vous pourriez avoir besoin de choisir un meilleur forfait d’hĂ©bergement pour rĂ©soudre dĂ©finitivement les problèmes de temps de chargement du site.

Speed Test sur un téléphone mobile

10 astuces pour créer un site web convivial

Alors, comment créer réellement un site web convivial ?

En gardant Ă  l’esprit les six Ă©lĂ©ments que nous venons de mentionner, voici dix conseils supplĂ©mentaires pour vous assurer que vous ĂŞtes sur la bonne voie.

1. Choisissez une conception de site web qui met l’utilisateur au premier plan

La conception d’un site web ne concerne pas ce qui est le plus simple et pratique pour votre Ă©quipe ou votre entreprise. Au lieu de cela, vous devriez choisir un style qui place l’utilisateur et ses besoins en premier. Lorsque vous adoptez cette perspective comme objectif final, il devient plus facile de repĂ©rer les zones oĂą il pourrait y avoir un problème et oĂą l’expĂ©rience utilisateur n’est pas optimale.

2. Utilisez un langage et un ton accessibles

Un autre conseil est d’utiliser un langage et un ton accessibles Ă  votre public cible. Que signifie cela ? Si vos clients parlent principalement une langue autre que le français, il serait judicieux de proposer une version de votre site web dans cette langue. De plus, le maintien de certaines attitudes ou tonalitĂ©s culturelles dans votre verbiage est Ă©galement important.

3. Choisissez les couleurs avec soin

La psychologie derrière le choix des couleurs est importante. Depuis notre naissance, nos cerveaux humains sont formĂ©s pour associer des teintes spĂ©cifiques Ă  certaines caractĂ©ristiques. Par exemple, le rouge est associĂ© Ă  la colère et le vert Ă  l’argent. Lors de la conception d’un site web convivial, choisissez des combinaisons de couleurs qui reflètent les valeurs de votre marque.

Jeune fille devant les couleurs d'un arc en ciel

4. Restez simple

La bonne nouvelle concernant l’expĂ©rience utilisateur est que les sites web n’ont pas besoin d’ĂŞtre compliquĂ©s pour rĂ©sonner avec les visiteurs. MĂŞme des pages simples avec des informations faciles Ă  trouver sont suffisantes pour vous positionner en tant que leader dans votre niche et pour donner Ă  votre public cible les informations qu’il recherche.

5. Utilisez le « chunking » d’informations

De nos jours, personne ne veut lire de longs paragraphes et des murs de texte. Au lieu de cela, utilisez le « chunking » d’informations comme moyen de diviser visuellement les sections de donnĂ©es sur votre site web. Besoin d’un exemple ? Nous avons divisĂ© cet article en plusieurs sous-titres diffĂ©rents pour faciliter la lecture.

6. Rendez vos formulaires en ligne efficaces

L’efficacitĂ© de vos formulaires en ligne est importante pour la convivialitĂ© de votre site web. Après tout, si quelqu’un prend le temps de remplir un formulaire, il aura probablement besoin d’un suivi en temps opportun. Veillez Ă  ce que vos formulaires soient suffisamment simples pour ĂŞtre utilisĂ©s facilement, qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils soient acheminĂ©s vers la personne appropriĂ©e pour gĂ©rer la demande – qu’il s’agisse d’un tĂ©lĂ©chargement automatique, d’un reprĂ©sentant du service clientèle, d’un membre de l’Ă©quipe de vente, ou d’une autre personne.

7. Améliorez la disposition de votre site

Si votre site web est ancien ou si vous ne l’avez pas mis Ă  jour depuis quelques annĂ©es, la première Ă©tape pour crĂ©er un site web convivial est d’amĂ©liorer la disposition gĂ©nĂ©rale. Cela signifie passer en revue et identifier les zones oĂą les nouvelles technologies et/ou les attitudes envers l’architecture des sites web ont changĂ© depuis votre lancement initial. Vous pouvez Ă©galement demander Ă  vos clients actuels, via une enquĂŞte, quelles sont les zones de votre page qui limitent leur expĂ©rience.

Plusieurs wireframes d'un site internet

8. Rendez votre navigation logique

Avoir un site web facile Ă  naviguer est crucial pour l’expĂ©rience utilisateur.

Assurez-vous de rendre votre navigation logique de manière Ă  ce qu’elle corresponde le plus possible Ă  la façon dont les gens recherchent ou suivent l’information sur un site web.

9. N’oubliez pas la compatibilitĂ© mobile

Non seulement la compatibilitĂ© mobile est cruciale pour l’expĂ©rience utilisateur globale, mais elle est Ă©galement un Ă©lĂ©ment important de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Vos visiteurs veulent une page qui s’affiche correctement et qui est facile Ă  naviguer sur mobile et c’est aussi ce que Google veut. Assurez-vous donc que cela soit une prioritĂ© dans votre conception.

10. Gardez Ă  l’esprit la psychologie

Enfin, assurez-vous de garder Ă  l’esprit la psychologie de base lors de la crĂ©ation d’un site web. Il existe certains Ă©lĂ©ments auxquels la plupart des gens sont habituĂ©s lorsqu’ils visitent une page. Par exemple, le pied de page contient gĂ©nĂ©ralement les conditions de service et les informations sur la politique de confidentialitĂ©, tandis que la navigation se trouve tout en haut.

Si vous ne savez pas par oĂą commencer, jetez un coup d’oeil Ă  vos pages prĂ©fĂ©rĂ©es ou mĂŞme aux sites de vos concurrents pour voir comment ils ont utilisĂ© l’architecture de base du site.

Conclusion

CrĂ©er un site web convivial et performant n’est pas une option, mais une nĂ©cessitĂ© si vous voulez que votre marque se dĂ©marque de vos concurrents dans votre secteur. Avec ces 16 points clĂ©s, vous ĂŞtes maintenant armĂ© pour faire de votre site une vĂ©ritable machine Ă  succès. Que ce soit pour la navigation efficace, l’adaptabilitĂ© mobile, des formulaires simples ou un temps de chargement rapide, chaque dĂ©tail compte.

NĂ©anmoins, nous savons qu’il peut ĂŞtre intimidant de se lancer dans un tel projet seul. Chez NL Web, nous sommes lĂ  pour vous accompagner dans cette aventure. Experts en crĂ©ation et refonte de sites web, nous maĂ®trisons Ă©galement les stratĂ©gies de SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising), pour optimiser votre visibilitĂ© en ligne et atteindre vos objectifs.

Alors n’attendez plus ! Faites le choix d’un partenaire fiable et expĂ©rimentĂ© pour donner vie Ă  votre vision. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet et voir comment nous pouvons vous aider Ă  le rĂ©aliser.

Lettre de scrabble qui forme le mot "contact"