Google Ads offre de nombreuses façons de personnaliser vos campagnes publicitaires. Pour beaucoup, avoir autant d’options est le seul moyen de s’assurer que toutes les campagnes sont axées sur le bon objectif. Cependant, cette abondance de détails peut devenir accablante et conduire à des erreurs ou des stratégies sous-optimales.
Dans cet article, je vais vous guider à travers les erreurs les plus courantes que je rencontre dans Google Ads et vous donner les informations nécessaires pour les corriger.
Les 7 erreurs à éviter dans sur Google Adwords
Erreur n°1 : Utiliser les mauvaises actions de conversion (ou aucune)
Nous faisons tous des campagnes sur Google Ads pour une seule raison : aider nos entreprises (ou causes, etc.) à obtenir plus de ventes et/ou d’attention.
Le suivi des conversions nous permet de mesurer les résultats souhaités en utilisant des liens trackés pour suivre les actions que les utilisateurs effectuent sur nos sites. Mais cette description des conversions peut prêter à confusion pour certains.
Alors qu’il peut être souhaitable pour vous de générer du trafic vers votre site web, cela ne signifie pas que chaque page vue doit être une conversion. Celles-ci peuvent facilement être suivies avec des métriques existantes comme les clics dans Google Ads ou les pages vues dans Google Analytics.
Au contraire, les actions de conversion devraient être considérées comme des actions de plus grande valeur que quelqu’un peut effectuer, comme remplir un formulaire ou effectuer un achat.
Trop souvent, je vois des comptes remplis d’actions de conversion de pages vues et de centaines de « conversions » qui ne se traduisent pas réellement par des ventes.
🤦♀️ Comment éviter cette erreur
Soyez plus précis avec vos actions de conversion. Choisissez uniquement les objectifs de votre entreprise et vos campagnes serons optimisées pour les bonnes actions.
Erreurs n°2 : Associer les stratégies d’enchères intelligentes aux mauvais objectifs
En plus de comptabiliser le nombre de pages vues comme des conversions dans la campagne Google Ads, je vois souvent ces mêmes comptes utiliser des stratégies d’enchères intelligentes axées sur les « conversions ».
Google propose de nombreux types de stratégies d’enchères intelligentes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Mais lorsque vous combinez les enchères automatisées axées sur les conversions avec un compte qui utilise par erreur les pages vues comme conversion, vous vous retrouvez avec un compte qui sera efficace pour inciter les utilisateurs à cliquer sur vos annonces (ce qui vous coûte de l’argent) et à venir sur votre site. , mais pas grand-chose d’autre.
🤦🏼♂️ Comment éviter cette erreur
Si vous avez en moyenne entre 7 et 10 conversions par semaine, c’est-à-dire plus d’une par jour, les enchères automatisées axées sur les conversions (comme Maximiser les conversions, la valeur de conversion maximale ou le CPA) pourraient être une bonne option pour vous.
Si votre volume est inférieur à cela, vous pouvez tester différentes stratégies d’enchères et voir comment chacune fonctionne. Je commencerais par Maximiser les conversions, mais je serais prêt à passer à Maximiser les clics ou à l’Optimiseur de CPA avec une révisions régulières des enchères pour me concentrer sur les performances.
Erreurs n°3 : Appliquer automatiquement les recommandations de Google Ads
Au cours des dernières années, Google a fait des recommandations directement sur la plateforme afin d’essayer d’aider les annonceurs à optimiser leurs campagnes.
Bien que certaines suggestions soient utiles et puissent vous aider à atteindre certains objectifs, il convient de noter que la plupart sont basées sur les « meilleures pratiques » d’un large éventail de comptes et ne tiennent pas nécessairement compte des objectifs spécifiques de votre compte.
Bien que je suis toujours content de recevoir de nouvelles recommandations pour mes campagnes, je garde le contrôle de validation et ne permet pas à Google d’appliquer automatiquement ses recommandations pour mes campagnes.
Voici une liste d’actions qui peuvent être appliquées automatiquement : Optimiser vos campagnes Google
Cela fait beaucoup de modifications que Google peut apporter en votre nom sans vous le demander. Mais uniquement si vous optez pour ces recommandations automatisées.
🤦🏽 Comment éviter cette erreur
Je suggère fortement de désactiver ces recommandations automatisées, mais de vous connecter régulièrement à votre compte Adwords afin d’examiner spécifiquement les suggestions fournies par Google. Vous pouvez rejeter ceux qui n’ont pas de sens pour vous et examiner et appliquer ceux qui le sont. Mais dans tous les cas, c’est vous qui serez aux commandes, pas Google.
Erreur n°4 : N’utiliser que des mots clés en requête large
Google Adwords propose trois types de correspondance de mots clés : « exact », « expression « ou « large ». Bien que les noms ne soient peut-être pas aussi étroitement liés à leurs applications exactes qu’ils l’étaient auparavant, il est toujours vrai que large est le plus large des types de correspondance. Cela signifie que vos annonces seront susceptibles d’être diffusées, et donc éligibles pour un clic des utilisateurs, sur un plus grand nombre de requêtes que les requêtes exactes ou les expressions.
Bien qu’il existe certainement des scénarios dans lesquels les mots clés en requête large peuvent être utiles, ils sont mieux utilisés dans un nombre limité de scénarios.
La requête large peut vous convenir si :
- Votre campagne génère de bons résultats, mais vous rencontrez des difficultés pour sélectionner des mots clés avec des termes exacts ou des expressions.
- Vous avez un nombre élevé de conversions et pouvez exploiter la requête large avec la stratégie d’enchère intelligente.
- Vous utilisez des listes de remarketing pour des annonces ciblées sur les recherches (RLSA) et vous vous concentrez sur un ensemble d’utilisateurs connus.
🤦🏻♀️ Comment éviter cette erreur
Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle met en lumière une chose : si vous n’utiliser pas vos mots clés en requête large d’une certaine manière (avec de bonnes performances passées, de nombreuses données de conversion ou des audiences), vos mots clé choisis vont correspondre aux requêtes auxquelles vous ne souhaitez pas apparaitre. Ce qui nous amène à notre prochaine erreur.
Erreur n°5 : Négliger les mots-clés à exclure
Quel que soit le type de correspondance que vous utilisez pour vos mots-clés, vous risquez d’associer des requêtes qui ne correspondent pas à votre entreprise. Vous pouvez signaler à Google que vous ne souhaitez pas que votre annonce soit déclenchée pour ces recherches en ajoutant des mots-clés à exclure.
Prenons un exemple rapide. Vous vendez des t-shirts et quelqu’un cherche « t-shirts gratuits ». Si vos t-shirts ne sont pas gratuits (ce que j’espère), vous devriez probablement ajouter « gratuit » comme mot-clé à exclure de votre campagne pour éviter que votre annonce ne soit affichée pour les personnes à la recherche d’articles gratuits.
Trop souvent, je vois des comptes sans aucun mot-clé négatif ajouté. C’est déjà une erreur, mais associé à l’utilisation exclusive de mots-clés en correspondance large, vous pouvez finir par dépenser beaucoup d’argent très rapidement pour des termes qui n’ont aucune chance de convertir.
🤦🏾♂️ Comment éviter cette erreur
Commencez par ajouter les mots-clés à exclure les plus évidents, puis utilisez le rapport sur les termes de recherche de votre publicité Google Ads pour examiner les requêtes de recherche. Dans votre compte Adwords en cliquant sur Mots-clés, puis Mots clés à exclure dans le menu de navigation à gauche.
Une fois là, vous pouvez commencer à ajouter des termes de recherche entiers ou une parties de ceux-ci comme mots-clés à exclure pour vos annonces.
Erreur n°6 : Aucune stratégie de test du contenu publicitaire
Notre annonce publicitaire est un petit encart de présentation assez petit, pas assez grand pour tous ce que nous aimerions dire sur nos offres, mais le format est conçu pour être rapidement lu. Cela garantit également que tous les annonceurs sont sur le même piédestal.
Parmi toutes les choses que nous aimerions ajouter au contenu publicitaire, il existe de nombreuses variantes d’annonces différentes que nous pourrions utiliser. Les annonces sur le réseau de recherche vous permettent d’ajouter différents titres et descriptions à tester en combinaison les uns avec les autres. Mais on peux aller beaucoup plus loin, certaines variantes pourraient être axées sur notre savoir-faire, d’autres sur nos prix, et d’autres encore pourraient se concentrer sur les avantages que vous obtiendrez en choisissant notre solution. Avec toutes ces options, il est difficile de n’avoir qu’une annonce.
Ce qui fait partie du problème.
De nombreux comptes auxquels je me connecte pour la première fois comportent l’une des deux erreurs suivantes :
- Il y a une annonce par groupe d’annonces, ce qui signifie qu’un seul message est envoyé aux utilisateurs.
- Il y a cinq variantes ou plus actives (j’en ai vu jusqu’à 20) dans le même groupe d’annonces, segmentant le trafic sur un grand nombre d’options.
Les deux ont leurs propres défauts, mais la solution consiste à avoir une cadence régulière de test des annonces de vos campagnes.
🤦🏼♀️Comment éviter cette erreur
Voici une cadence facile à suivre qui vous aidera à déployer une stratégie de test appropriée et à faire avancer votre compte :
- Avoir entre 2 et 4 variantes d’annonces actives dans chaque groupe d’annonces.
- Laissez-les s’affronter pendant un certain temps jusqu’à ce que chacun ait une bonne quantité de données. (Cela varie en fonction des comptes, mais un mois est une règle empirique décente).
- Mettez en pause les variantes peu performantes, puis écrivez de nouvelles variantes pour les remplacer, en vous assurant à chaque fois d’avoir 2 à 4 variantes actives dans le groupe d’annonces.
Au fur et à mesure que vous testez d’autres variantes, vous découvrirez ce qui fonctionne bien pour vos campagnes et ce qui ne fonctionne pas. Peut-être que certains messages fonctionnent pour certains mots-clés mais pas pour d’autres.
Erreur n°7 : Sous-financer vos campagnes
Ma dernière suggestion donnera l’impression que je vous dis simplement de dépenser plus, et c’est peut-être le cas pour certains d’entre vous. Pour d’autres, je souhaite que vous consolidiez la structure ou les paramètres de votre campagne pour vous assurer que vous obtenez au moins le ROI suffisant en fonction de l’argent que vous dépensez.
J’ai rencontré de nombreux comptes qui entrent dans ce type de scénario : les CPA moyens sont supérieurs à 10€, la campagne contient de nombreux mots clés de haute qualité et tous sont bien ciblés, mais le budget quotidien est réparti sur 5 à 10 campagnes et chacune d’entre elle ont seulement 5€/jour. C’est même pas assez pour couvrir un clic.
Lorsque vous n’avez pas un budget quotidien assez élevé, Google se retrouve bloqué pour atteindre les objectif dont vous avez besoin pour valider l’investissement que vous avez mis en place.
🤦🏻Comment éviter cette erreur
Si vous avez des budgets très faibles, choisissez la campagne ou l’ensemble de mots-clés qui, selon vous, sera le plus performant, désactivez toutes les autres et réaffectez tout votre budget à ce groupe. Laissez-le fonctionner pendant un certain temps et évaluez les performances. Si vous voyez des résultats, continuez. Sinon, mettez ce groupe en pause et passez au suivant.
Conclusion
Naviguer sur la plateforme de Google peut être un défi, surtout si vous débutez. Les erreurs énumérées ci-dessus sont courantes, mais évitables. En les corrigeant, vous pouvez augmenter considérablement l’efficacité de vos campagnes et maximiser votre retour sur investissement.
N’oubliez pas que chaque campagne est unique et nécessite une stratégie adaptée à vos objectifs. Assurez vous que vos actions de conversion soient bien définies, que votre stratégie d’enchères est cohérente avec vos objectifs, que vos recommandations soient examinées manuellement, que vos mots-clés soient judicieusement choisis, que votre liste de mots-clés à exclure est maintenue et complétée régulièrement, que vos annonces soient régulièrement testées et que vos campagnes soient suffisamment financées.
Néanmoins, si tout cela vous semble compliqué ou si vous manquez de temps pour gérer vos campagnes Adwords, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe expert Google Ads et en SEA est là pour vous accompagner et optimiser vos campagnes afin de maximiser votre succès. De plus, nous offrons également des services de référencement naturel (SEO) pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Nous comprenons que chaque entreprise a des besoins uniques, et nous sommes prêts à vous aider à créer une stratégie digitale sur mesure qui répondra à vos objectifs commerciaux.
Ensemble, nous pouvons éviter ces erreurs et transformer vos campagnes Google Ads en une véritable réussite. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de marketing digital.