SEO

Le SEO, c’est quoi ?

Dans l'univers du Web, aujourd'hui, être visible est le principal enjeu. Mais comment garantir que votre site web se distingue des autres et attire l'attention qu'il mérite ? La réponse réside dans trois petites lettres : SEO. Acronyme de "Search Engine Optimization", le SEO est le processus par lequel nous optimisons nos sites web pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement et comment peut-il transformer la manière dont votre entreprise est perçue en ligne ? Accrochez-vous, nous allons plonger dans le monde fascinant du SEO.

Publié le 31 May 2023
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Le SEO c'est quoi ? bannière de présentation de l'article qui explique le SEO

Le SEO, ou « Search Engine Optimization », peut sembler ĂŞtre un terme technique et complexe. Pourtant, sa signification est assez simple : il s’agit du processus d’amĂ©lioration de votre site web afin d’augmenter sa visibilitĂ© sur Google, Microsoft Bing, et autres moteurs de recherche.
Cette visibilité est cruciale lorsque des personnes recherchent :

  • Les produits que vous vendez.
  • Les services que vous proposez.
  • Des informations sur des sujets prĂ©cis.

Plus vos pages sont en haut de classement dans les rĂ©sultats de recherche, plus vous avez de chances d’ĂŞtre dĂ©couvert et que l’on clique sur votre site internet.
En fin de compte, l’objectif de l’optimisation pour les moteurs de recherche est d’attirer des visiteurs vers votre site web qui deviendront des clients, des clients potentiels ou un visiteur rĂ©gulier.

Le SEO n’est pas seulement une technique d’optimisation de site web, c’est un pont qui relie votre entreprise au monde entier.

En quoi le SEO est-il différent du SEM et du SEA?

SEM et SEA sont deux termes que vous rencontrerez frĂ©quemment dans le monde du marketing digital au mĂŞme titre que SMO, PPC, CTA, CTC, etc…
Dans les lignes qui suivent, nous allons éclaircir certains de ces concepts et montrer comment ils sont liés au SEO.

SEO et SEM, une différence ?

SEM signifie Search Engine Marketing, ou marketing des moteurs de recherche. Le SEM est une forme de marketing digital. Il s’agit d’un terme gĂ©nĂ©rique qui englobe le SEO, le SEA et le SMO dans le but d’attirer du trafic via la recherche organique et la recherche payante.

En termes simples, le marketing de recherche est le processus d’acquisition de trafic et de visibilitĂ© grâce aux moteurs de recherche, via un processus payants et non payants.

Alors, comment le SEO et le SEM diffèrent-ils ? Techniquement, ils ne sont pas diffĂ©rents – le SEO est simplement une partie du SEM :

  • SEO = RĂ©fĂ©rencement naturel qui se dĂ©finit par l’ensemble d’actions et de stratĂ©gies qui vise Ă  amĂ©liorer le classement et la visibilitĂ© d’un site internet sur les moteurs de recherche. Nous parlons donc de gĂ©nĂ©rer du trafic organique naturel.
  • SEA = RĂ©fĂ©rencement payant qui consiste Ă  payer pour se positionner stratĂ©giquement sur des mots ou des phrases clĂ©s et faire apparaitre notre page en haut des rĂ©sultats de recherche. Nous parlons donc de gĂ©nĂ©rer du trafic payant.
  • SMO = L’optimisation des rĂ©seaux sociaux qui consiste Ă  s’assurer qu’un contenu publiĂ© sur internet est diffusĂ© aussi largement que possible via les rĂ©seaux sociaux. Nous parlons donc de gĂ©nĂ©rer du trafic organique naturel via les rĂ©seaux sociaux.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes utilisent le terme SEM comme une seule entitĂ© (SEA). Cela minimise l’impact du SEO et du SMO qui sur le long terme, on un ROI plus intĂ©ressant.

Voici pour moi, la meilleure façon d’interprĂ©ter le SEM :
Imaginez le SEO comme un papa, le SEA comme une maman et le SMO un enfant. Le tout forme une famille, le SEM.

Diagramme de Venn, qui relie le SEO, le SEA et le SMO

SEO vs SEA, les opposés

SEA signifie Search Engine Advertising ou PublicitĂ© sur les moteurs de recherche. le SEA est une autre forme de marketing digital qui consiste Ă  promouvoir un site web en affichant des publicitĂ©s sur les moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo.

Le SEA fonctionne sur un modèle d’enchères de mots-clĂ©s, oĂą nous payions pour que nos annonces soient diffusĂ©es en haut ou sur le cĂ´tĂ© des rĂ©sultats de recherche.

Concrètement, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec des mots-clĂ©s qui correspondent aux mots-clĂ©s sur lequel je me suis positionnĂ©, une mise aux enchères est lancĂ©e entre les diffĂ©rents annonceurs et celui qui l’emporte verra son annonce apparaitre.

Si je dois rapidement comparer ces deux aspects du marketing digital, imaginer une pièce de monnaie, le SEO et le SEA sont les deux faces d’une mĂŞme pièce – le SEO c’est le cĂ´tĂ© non rĂ©munĂ©rĂ© (rĂ©fĂ©rencement naturel), le SEA est le cĂ´tĂ© payant (rĂ©fĂ©rencement payant). 

Pourquoi le SEO est-il important ?

Le SEO est un canal de marketing indispensable. Pour commencer : la recherche organique génère 53% de tout le trafic des sites web.

Chaque fois que les gens veulent aller quelque part, faire quelque chose, trouver des informations ou acheter un produit/service, leur voyage commence généralement par une recherche sur internet.

Mais aujourd’hui, la recherche est incroyablement fragmentĂ©e. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches sur des moteurs de recherche web traditionnels (par exemple, Google, Microsoft Bing), des plateformes sociales (par exemple, YouTube, TikTok) ou des sites web de dĂ©taillants (par exemple, Amazon).

En fait selon une étude , 61% des acheteurs en ligne aux États-Unis commencent leur recherche de produits sur Amazon, contre 49% qui commencent sur un moteur de recherche comme Google.

Il est Ă©galement Ă  noter que, selon cette mĂŞme Ă©tude :

  • 32% commencent sur Walmart.com.
  • 20% commencent sur YouTube.
  • 19% commencent sur Facebook.
  • 15% commencent sur Instagram.
  • 11% commencent sur TikTok.

Des billions de recherches sont effectuĂ©es chaque annĂ©e. La recherche est souvent la principale source de trafic pour les sites web, ce qui rend essentiel d’ĂŞtre « compatible avec les moteurs de recherche » sur n’importe quelle plateforme oĂą les gens peuvent rechercher votre marque ou votre entreprise.

Tout cela signifie que l’amĂ©lioration de votre visibilitĂ©, et le fait de se classer plus haut dans les rĂ©sultats de recherche que vos concurrents, peuvent avoir un impact positif sur vos rĂ©sultats.

Une autre raison pour laquelle le SEO est crucial pour les marques et les entreprises : contrairement Ă  d’autres canaux de marketing, un bon travail sur le SEO est durable. Lorsqu’une campagne payante se termine, le trafic s’arrĂŞte Ă©galement. Le trafic provenant des rĂ©seaux sociaux n’est que peu fiable et une fraction de ce qu’il Ă©tait autrefois.

Le SEO est un canal qui génère le trafic dont vous avez besoin pour atteindre des objectifs commerciaux ( conversions, visites, ventes). Il construit également « la confiance » pour Google. Un site web qui respecte les différents aspects du SEO est généralement considéré comme faisant autorité ou digne de confiance. Un élément clé pour Google qui récompense le site internet par un meilleur classement.

Une illustration du SEO et de tous ses aspects

Les différents aspects du SEO

Il existe trois types d’optimisations pour le rĂ©fĂ©rencement naturel :

  • L’optimisation technique : C’est l’optimisation qui vise Ă  amĂ©liorer les performances et l’efficacitĂ© d’un site web sur le plan technique.
  • L’optimisation On-site:  C’est l’optimisation du contenu d’un site web pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
  • L’optimisation Off-site : C’est le fait d’amĂ©liorer la visibilitĂ© et la rĂ©putation d’un site web, d’une marque en dehors de son propre domaine.

Alors que l’on peut garder un contrĂ´le sur l’optimisation On-site et l’optimisation technique. Ce n’est malheureusement pas toujours vrai avec l’Off-site. On ne peut pas toujours contrĂ´ler les liens venant d’autres sites ou si une plateforme sur laquelle nous avions des liens, ferme ou apporte un changement majeur. Mais cette optimisation reste toujours un Ă©lĂ©ment clĂ© du rĂ©fĂ©rencement naturel. 

Imaginez le SEO comme une Ă©quipe de Foot. Vous avez besoin Ă  la fois d’une attaque et d’une dĂ©fense solides pour gagner. N’oublions pas l’importance des supporters. ConsidĂ©rez l’optimisation technique comme votre dĂ©fense, l’optimisation On-site comme votre attaque et l’optimisation Off-site comme le moyen d’attirer, d’engager et de fidĂ©liser une base de supporters.

L’optimisation technique d’un site internet

L’optimisation technique englobe diffĂ©rentes pratiques et techniques visant Ă  garantir une meilleure expĂ©rience utilisateur (UX), une indexation plus efficace par les moteurs de recherche, et une vitesse de chargement optimale.

Voici quelques-uns des aspects clĂ©s de l’optimisation techniques d’un site internet :

  • La structure du site : Une structure de site bien pensĂ©e, facilite la navigation et l’exploration pour vos visiteurs et pour les robots des moteurs de recherche.
  • Le temps de chargement : La vitesse de chargement de votre site internet est un Ă©lĂ©ment clĂ© dans l’aspect technique du SEO. Des temps de chargement trop longs peuvent entraĂ®ner une augmentation du taux de rebond de vos visiteurs ce qui impactera directement votre indice de confiance.
  • L’optimisation mobile : Nous sommes Ă  l’aire du mobile first, depuis 2018 les robots vĂ©rifient la compatibilitĂ© de votre site internet sur les smartphones, il est donc crucial que votre site soit optimisĂ© pour les appareils mobiles.
  • Structuration du code : Un code bien structurĂ© et conforme aux normes W3C permet aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement le contenu de votre site.
  • L’optimisation des balises mĂ©ta : Les balises mĂ©ta, telles que la balise de titre et la balise de description, jouent un rĂ´le essentiel dans le rĂ©fĂ©rencement et l’affichage dans les rĂ©sultats sur les moteurs de recherche.

L’optimisation technique d’un site web est un processus continu. La technologie Ă©tant en perpĂ©tuelle Ă©volution, Il est donc important de rester Ă  jour avec les dernières tendances, les changements d’algorithme des moteurs de recherche.

Personne tapant sur un ordinateur du code html

L’optimisation On-site

En SEO, votre contenu doit ĂŞtre optimisĂ© pour deux publics: les personnes et les moteurs de recherche. Cela signifie que vous optimisez le contenu que votre public verra (ce qui se trouve rĂ©ellement sur la page) ainsi que ce que les moteurs de recherche verront (le code).

L’objectif est toujours de publier un contenu utile et de haute qualitĂ©. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la comprĂ©hension et des besoins de votre audience, ainsi que d’informer les moteurs de recherche sur la nature de votre contenu.

Lors de l’optimisation du contenu pour les utilisateurs, vous devez vous assurer que votre contenu :

  • Couvre des sujets pertinents avec lesquels vous avez de l’expĂ©rience ou de l’expertise.
  • Comprend des mots-clĂ©s que les gens utiliseraient pour trouver le contenu.
  • Soit unique.
  • Comprend du multimĂ©dia (des images ou des vidĂ©os).
  • Qu’il est meilleur que vos concurrents.
  • Est lisible et structurĂ© pour faciliter la comprĂ©hension des informations que vous partagez (pensez aux sous-titres, Ă  la longueur des paragraphes, les listes ordonnĂ©es/non ordonnĂ©es, le niveau de lecture, etc.).

Pour les moteurs de recherche, certains Ă©lĂ©ments de contenu clĂ©s Ă  optimiser sont :

  • MĂ©ta Titre
  • Meta Description
  • Balises d’en-tĂŞte (H1-H6)
  • Texte alternatif des images
Illustration de deux personnes qui agence un contenu web

L’optimisation Off-site

Il existe plusieurs activitĂ©s qui ne sont peut-ĂŞtre pas du « SEO Â» au sens le plus strict, mais qui peuvent nĂ©anmoins s’aligner et contribuer indirectement au succès du rĂ©fĂ©rencement.

La crĂ©ation de liens (le processus d’acquisition de liens vers un site Web) est l’activitĂ© la plus associĂ©e au rĂ©fĂ©rencement off-site. Il peut y avoir de grands avantages Ă  obtenir un nombre variĂ© de liens pointant vers votre site Web Ă  partir d’autre sites Web pertinents et faisant autoritĂ©. 
Toutefois, la qualitĂ© des liens bat la quantitĂ© de liens, l’objectif est donc d’obtenir des liens de qualitĂ© en grand nombre.

Et comment obtenir ces liens? 
L’obtention de liens de qualitĂ© se fera principalement en fonction de votre activitĂ©. Par exemple :

  • RĂ©seaux sociaux : Les mĂ©dias sociaux jouent un rĂ´le crucial dans l’optimisation off-site. En crĂ©ant une prĂ©sence active sur les plateformes sociales pertinentes pour votre entreprise, vous pouvez gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre site et amĂ©liorer votre visibilitĂ© en ligne. Les partages, les mentions et les interactions sur les rĂ©seaux sociaux peuvent Ă©galement contribuer Ă  renforcer l’autoritĂ© de votre site aux yeux des moteurs de recherche.
  • Marketing de contenu : La crĂ©ation de contenu de qualitĂ© et sa diffusion sur d’autres sites web peuvent contribuer Ă  augmenter la visibilitĂ© et l’autoritĂ© de votre site. Cela peut se faire par le biais de stratĂ©gies telles que la publication d’articles invitĂ©s sur des blogs pertinents, la participation Ă  des forums de discussion, la diffusion de communiquĂ©s de presse, etc.
  • RĂ©fĂ©rencement local : Si votre entreprise cible principalement un public local, la crĂ©ation de profils d’entreprise sur les annuaires en ligne, les avis clients, l’optimisation des listes Google My Business, etc.

En règle gĂ©nĂ©rale, lorsque l’on parle d’optimisation Off-site, on parle d’activitĂ©s qui n’auront pas d’impact direct sur votre capacitĂ© Ă  vous classer d’un point de vue purement technique. 

Cependant, tout ce que fait votre marque compte. Vous voulez que votre marque soit trouvĂ©e facilement et rapidement.

Illustration d'un ordinateur avec une page web et des liens vers différents éléments d'internet

Comment fonctionne le SEO ?

Le fonctionnement du SEO repose sur six Ă©lĂ©ments qui combinĂ©s, font que le rĂ©fĂ©rencement fonctionne :

1. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Simplement, si vous voulez que les gens trouvent votre entreprise via les moteurs de recherche, vous devez comprendre les processus techniques derrière le fonctionnement du moteur de recherche et ensuite vous assurer que vous fournissez tous les bons « signaux » pour ĂŞtre visible sur le moteur de recherche. 

Lorsque l’on parle de moteurs de recherche tels que Google, il existe quatre Ă©tapes distinctes qui dĂ©finis si votre page ou votre contenu est digne d’ĂŞtre visible sur internet :

  1. Exploration : les moteurs de recherche utilisent des robots d’exploration pour dĂ©couvrir des pages sur le Web en suivant des liens et en utilisant des sitemaps.
  2. Rendu : les moteurs de recherche gĂ©nèrent l’apparence de la page Ă  l’aide des informations HTML, JavaScript et CSS.
  3. Indexation : les moteurs de recherche analysent le contenu et les mĂ©tadonnĂ©es des pages qu’ils ont dĂ©couvertes et les ajoutent Ă  une base de donnĂ©es (bien qu’il n’y ait aucune garantie que chaque page de votre site Web sera indexĂ©e).
  4. Classement : des algorithmes complexes examinent une variĂ©tĂ© de signaux pour dĂ©terminer si une page est pertinente et de qualitĂ© suffisante pour s’afficher lorsque les internautes saisissent une requĂŞte.

Mais l’optimisation pour la recherche Google est diffĂ©rente de l’optimisation pour la recherche d’autres plateformes comme YouTube ou Amazon. 

2. La recherche

La recherche est un Ă©lĂ©ment important pour le rĂ©fĂ©rencement. Il permet de mettre en place une stratĂ©gie sur le long terme. Afin de pouvoir Ă©tablir une bonne stratĂ©gie, voici une liste de recherche que vous pouvez effectuer :

  • Recherche d’audience : Il est important de comprendre votre public cible ou votre marchĂ©. Qui sont-ils? Quels sont leurs besoins ? Quelles questions ont-ils auxquelles vous pouvez rĂ©pondre ? 
  • Recherche de mots-clĂ©s : ce processus vous aide Ă  identifier les termes de recherche que les gens utilisent sur les moteurs de recherche.
  • Recherche de concurrents : que font vos concurrents ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Quels types de contenu publient-ils ? 
  • Audit de site Web : Une variĂ©tĂ© d’audits SEO peut rĂ©vĂ©ler des opportunitĂ©s et des problèmes sur un site Web qui empĂŞchent le succès de la recherche organique.
  • Analyse SERP : Cela vous aidera Ă  comprendre l’intention de recherche d’une requĂŞte donnĂ©e (par exemple, est-elle commerciale, transactionnelle, informative ou de navigation) et Ă  crĂ©er un contenu plus susceptible d’obtenir des classements ou de la visibilitĂ©.
Main qui tappe Ă  l'ordinateur, on peux voit la barre de recherche au centre de la photo

3. Planification

Une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement est votre plan d’action Ă  long terme. Vous devez vous fixer des objectifs – et un plan pour les atteindre. 

ConsidĂ©rez votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement comme une feuille de route. Le chemin que vous emprunterez changera et Ă©voluera probablement avec le temps, mais la destination doit rester claire et inchangĂ©e.

4. Création et mise en œuvre

Une fois toutes les recherches effectuĂ©es et votre stratĂ©gie dĂ©finie, il est temps de transformer vos idĂ©es en action. Cela signifie:

  • CrĂ©ation de nouveau contenu : Cela peux inclure la crĂ©ation de nouvelles page ou d’articles
  • Mettre en Ĺ“uvre les modifications et amĂ©liorations du site internet : cela peut inclure la mise Ă  jour et l’amĂ©lioration du contenu, l’ajout de liens internes, l’incorporation de mots clĂ©s/sujets/entitĂ©s et l’optimisation technique.
  • Suppression de contenu ancien, obsolète ou de mauvaise qualitĂ© : les types de contenu qui ne sont pas bien classĂ©s, qui ne gĂ©nèrent pas de trafic et n’envoie pas le bon signal.

5. Surveillance et maintenance

Vous devez savoir quand quelque chose ne va pas ou tombe en panne sur votre site Web. La surveillance est donc essentielle. 

Vous devez savoir si le trafic tombe sur une page principale, si les pages deviennent lentes, ne rĂ©pondent pas ou sortent de l’index. Pire encore, l’ensemble de votre site Web se dĂ©sindexe, les liens se rompent ou que votre site internet devient inaccessible.

Illustration d'un site en panne et de la perte de revenu que cela engendre

6. Analyser, Ă©valuer et rendre compte des performances

Si vous ne mesurez pas votre rĂ©fĂ©rencement, vous ne pouvez pas l’amĂ©liorer. Nous utiliserons donc divers outils afin de collectĂ© des donnĂ©es.

Une fois que vous avez collectĂ© les donnĂ©es, vous devrez faire un rapport sur les progrès. Vous pouvez crĂ©er des rapports Ă  l’aide d’un logiciel ou manuellement. 

Les rapports sur le rendement doivent raconter une histoire et ĂŞtre effectuĂ©s Ă  des intervalles de temps significatifs, gĂ©nĂ©ralement par rapport aux pĂ©riodes de rapport prĂ©cĂ©dentes (par exemple, d’une annĂ©e sur l’autre). Cela dĂ©pendra du type de site Web (gĂ©nĂ©ralement, ce sera mensuel, trimestriel ou une autre intervalle), 

Le SEO est un processus continu

Le SEO n’est pas un Ă©vĂ©nement isolĂ©, mais un processus continu qui nĂ©cessite un engagement Ă  long terme. Les moteurs de recherche Ă©voluent constamment, tout comme le comportement de recherche des utilisateurs. Pour rĂ©ussir, vous devez ĂŞtre prĂŞt Ă  vous adapter et Ă  Ă©voluer avec eux.

En conclusion, le SEO est un Ă©lĂ©ment clĂ© de toute stratĂ©gie de marketing numĂ©rique. Bien que cela puisse sembler complexe, une comprĂ©hension de base du SEO peut vous aider Ă  amĂ©liorer la visibilitĂ© de votre site, Ă  augmenter le trafic organique, et Ă  atteindre vos objectifs. Avec du temps, de l’effort et une stratĂ©gie bien pensĂ©e, le SEO peut vĂ©ritablement transformer votre prĂ©sence en ligne.

Si le SEO vous intéresse et souhaitez savoir comment vous pouvez améliore le positionnement de votre site internet, je vous invite à parcourir notre article : Comment améliorer le positionnement de votre site grâce au SEO en 2023. Si au contraire vous souhaitez améliorer votre référencement mais vous souhaitez faire appel a un professionnel, je vous invite à nous contacter et a demander votre audit gratuit.

Pour finir, il est important de considérer le SEO comme un marathon et non pas une course, il faut plusieurs mois voir des années pour une réelle évolution.

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